Ce texte ayant pour thématique « la justice » a été aperçu sur le web, nous avons voulu vous le dévoiler dans cette publication.
Le titre séduisant (Deux ans après l’invasion de l’Ukraine, la justice américaine frappe fort et inculpe des oligarques russes « clés » pour le Kremlin) est parlant.
Vous pouvez en conséquence faire confiance à cette information.
Sachez que la date de publication est 2024-02-22 13:33:00.
Les Etats-Unis ont dévoilé jeudi des chefs d’accusation visant plusieurs oligarques russes, à deux jours du deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Le ministère de la Justice s’engage plus que jamais à couper les flux de fonds illégaux qui alimentent la guerre de Poutine et à tenir pour responsables ceux qui continuent de la permettre », a déclaré le ministre américain de la Justice dans un communiqué.
Merrick Garland annonce ainsi plusieurs mesures prises par son ministère « pour mener des poursuites » et « saisir les actifs » de ces éléments clés pour le Kremlin et l’armée russe.
De New York à la Floride, en passant par l’Etat de Géorgie et Washington, des poursuites ont été lancées contre plusieurs oligarques, dont Andreï Kostin.
Le patron de VTB, deuxième plus grosse banque russe, est accusé entre autres de blanchiment d’argent et d’avoir contourné les sanctions pour l’entretien de deux « superyachts », évalués ensemble à plus de 135 millions de dollars selon le ministère américain de la Justice.
Deux ressortissants américains ont été arrêtés jeudi, accusés d’avoir aidé l’oligarque de 67 ans qui se trouverait en Russie selon les autorités américaines.
700 millions de dollars d’actifs déjà saisis
Le ministère de la Justice a en outre annoncé l’inculpation de Serguiï Kourtchenko, un oligarque ukrainien pro-Moscou âgé de 38 ans et qui se trouverait également en Russie.
Sous sanctions américaines depuis 2015 pour des accusations de détournement de fonds publics ukrainiens, il est accusé de blanchiment d’argent et d’avoir utilisé des sociétés-écran pour vendre des produits métalliques aux Etats-Unis pour un total de plus de 330 millions de dollars.
Après une première inculpation en novembre 2022, de nouveaux chefs d’accusation visent aussi Vladislav Osipov, et une récompense d’un million de dollars est offerte pour l’arrestation de ce Russo-Suisse de 52 ans, qui vivrait en Suisse.
Vladislav Osipov avait été inculpé il y a plus d’un an, soupçonné d’avoir aidé l’oligarque russe Viktor Vekselberg, visé par des sanctions américaines, à éviter la saisie de son superyacht. Le Tango, un bateau de 78 mètres de long, avait été tout de même saisi en avril 2022 par l’Espagne à la demande des Etats-Unis.
Selon la ministre adjointe de la Justice Lisa Monaco, l’opération visant les « facilitateurs » de la guerre en Ukraine a permis la « retenue, la saisie, et la confiscation de près de 700 millions de dollars d’actifs », et l’arrestation de plus de 70 individus pour violation des sanctions et du contrôle des exportations.
Les Etats-Unis et l’Union européenne ont appliqué une batterie de sanctions contre Moscou depuis le déclenchement de la guerre consécutive à l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022.
Le président américain Joe Biden a également promis d’annoncer vendredi des sanctions « majeures » contre la Russie en réponse à la mort la semaine dernière en prison d’Alexeï Navalny, opposant principal du Kremlin.