Decouvrez : Il usurpe l’identité d’un avocat et remporte 26 procès… sans le moindre diplôme

Nous venons de prendre connaissance de cet article sur la thématique « la justice ». Avec plaisir nous vous en diffusons le plus remarquable ici.

Le titre (Il usurpe l’identité d’un avocat et remporte 26 procès… sans le moindre diplôme) est évocateur.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», l’écrivain est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez de ce fait faire confiance aux informations qu’il publie.

La date de parution est 2023-10-25 09:31:00.

26 procès, 26 victoires. N’importe quel avocat rêverait d’avoir ce palmarès. C’est celui d’un jeune Kényan, comme le rapportent nos confrères du Parisien, citant la BBC. Ce « ténor du barreau » est toutefois très controversé, et pour une bonne raison : il n’a aucun diplôme d’avocat.

L’avocat avait piqué l’identité d’un autre

En effet, dernièrement, Brian Mwenda a été arrêté pour avoir usurpé l’identité d’un vrai avocat, Brian Mwenda Ntwiga. Ce dernier est bien inscrit à la Law Society of Kenya (LSK), première association d’avocats professionnels du pays, et c’est grâce à cette quasi-homonymie que l’usurpateur a pu plaider.

Devant plusieurs juridictions, il s’est donc fait passer pour un véritable avocat, et a remporté les 26 procès auxquels il a participé. Pour monter son stratagème, il a réussi à accéder au portail de l’association d’avocats professionnels et a remplacé la photo de l’avocat titulaire par la sienne. 

A lire aussi : Les voisins font annuler le permis de construire alors que la maison vient tout juste d’être livrée

Le vrai avocat a fini par démasquer le faussaire en se rendant sur son compte et en constatant que plusieurs champs avaient été modifiés. Il a alors contacté la LSK, qui a alerté la police. 

« Un jeune esprit brillant »

L’usurpateur a pu compter sur le soutien de l’Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU), qui l’a qualifié de « jeune esprit brillant », en arguant qu’il avait réussi à tromper la justice.

Pour autant, la LSK et le responsable des poursuites pénales à Nairobi ont moyennement goûté la plaisanterie. A sa sortie du commissariat, le « pseudo-avocat » a été accueilli par de nombreux partisans : « Je voudrais exprimer ma gratitude aux personnes qui me soutiennent et prient pour moi. Avec le temps, je pourrai dissiper ce malentendu. Je pourrai également prouver mon innocence et le contexte réel », a-t-il déclaré.

« Il n’a jamais tué personne »

Mike Sonko, ancien gouverneur de Nairobi, accusé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, a soutenu le faux avocat, en assurant que ceux qui s’en prenaient à ce « citoyen respectueux des lois » étaient des « idiots ». Il a ajouté : « Il n’a jamais tué personne, ce n’est pas un terroriste. »

Celui qui s’autoproclame le « Mike Ross africain », du nom du jeune avocat de la série Suits sera finalement poursuivi. Selon Renson Mulele Ingonga, le responsable des poursuites pénales à Nairobi, ce cas n’est pas isolé, et il y aurait « une augmentation des cas de personnes non qualifiées se faisant passer pour des avocats de la Haute Cour du Kenya ».

En savoir plus…

Lecture:

Des citoyens face au crime,Le livre .

La procédure pénale,Le livre .

Radioscopie de la justice pénale internationale,Clicker Ici .

avocat-castelneau-le-lez.fr vous propose cet article traitant du thème « Avocat ». L’article original se veut produit du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce dossier concernant le sujet « Avocat », prenez les contacts affichés sur notre site internet. avocat-castelneau-le-lez.fr est une plateforme d’information qui contient de multiples articles publiés sur la toile dont le sujet principal est « Avocat ». Il y aura plusieurs travaux autour du sujet « Avocat » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet périodiquement.