Dernière actu toute fraiche : Tribunal de Cahors : son ex-conjoint défonce une porte et la frappe, elle termine à l’hôpital

Derniere actu toute fraiche Tribunal de Cahors son
Derniere-actu-toute-fraiche-Tribunal-de-Cahors-son

En consultant internet j’ai découvert un encart qui risque de vous interpeller. Son thème est « la justice ».

Le titre séduisant (Tribunal de Cahors : son ex-conjoint défonce une porte et la frappe, elle termine à l’hôpital) est sans confusion.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres articles qu’il a publiés sur internet.

Les infos divulguées sont de ce fait perçues valables.

La date de publication est 2023-07-07 10:30:00.

Voir mon actu
Un homme était jugé pour violences sur son ex-conjointe ce jeudi 6 juillet 2023 devant le tribunal de Cahors.
Un homme était jugé pour violences conjugales sur son ex-conjointe ce jeudi 6 juillet 2023 devant le tribunal correctionnel de Cahors. ©Gabriel Betaille

Jeudi 6 juillet 2023, au tribunal correctionnel de Cahors, a eu lieu le procès d’un homme pour violence conjugale à deux reprises. Une première fois le 4 novembre 2022 à Decazeville dans l’Aveyron et une deuxième fois à Figeac le 18 novembre 2022. Violence, coups de poing, tirage de cheveux, hospitalisation, traumatisme, dépression… Voilà ce qui compose cette triste affaire.

À la barre, c’est un prévenu dans la vingtaine tout à fait ordinaire que l’on appellera Pablo. Il est habillé tout de noir, le visage impassible. Il n’a pas d’avocat a contrario de son ex-conjointe qu’on surnommera Clara. Tous deux formaient un couple depuis qu’ils avaient 15 et 16 ans. Un amour d’une durée de trois à quatre ans dont la fin fut marquée par une forte toxicité…

Il commence alors à lui mettre des coups dans le ventre

Après la présentation du prévenu, la présidente de l’audience se lance dans le rappel des faits. « Tous les faits reprochés ont été reconnus par M. Pablo. Au moment des faits, vous étiez séparés depuis 3 mois, mais vous vous fréquentiez. »

Le 8 novembre 2022, alors que Clara fait des courses avec la mère du prévenu à Action à Decazeville, le prévenu cherche à s’expliquer avec elle. Ce serait dû à une histoire de diffusion d’une vidéo intime où Clara est présente. Le prévenu l’a partagé à ses amis. Alors énervée, elle refuse de lui parler. Après que la jeune femme soit rentrée dans la voiture avec la mère de Pablo, prêt à partir, il les intercepte avec son véhicule. Furieux, il sort et ouvre violemment la portière. Il commence alors à mettre des coups dans le ventre à Clara. Paniquée, elle s’agrippe à la mère du prévenu pour qu’il arrête. Il sera calmé par sa mère, il se mettra à pleurer et s’excusera.

Le deuxième incident se passe le 18 novembre 2022 à Figeac. Une amie ramène Clara chez elle. Ce jour-là, le prévenu est encore en colère. Il rentre dans le bâtiment où habite cette amie. Arrivé devant la porte de l’habitation, il la fracasse. Une dispute démarre avec Clara. Il la frappe, lui jette son téléphone, lui tire les cheveux et la fait chuter dans les escaliers. Clara appelle alors la gendarmerie pendant que le prévenu part. Il monte dans sa voiture et prend une rue à contresens, où il manque de peu de renverser des jeunes qui passaient par là et un fleuriste. La jeune femme est hospitalisée peu de temps après, le 22 novembre. Elle y apprendra qu’elle a subi des blessures n’entraînant pas d’incapacité au-delà de 8 jours. Elle tombera également en dépression. À la suite d’un interrogatoire, elle dit que les violences n’ont commencé qu’à partir de septembre 2022. Avant, cela n’était jamais arrivé. « Monsieur Pablo, avez-vous quelque chose à déclarer ? » demande la juge.

« Ce que j’ai fait n’était pas intentionnel »

Pablo raconte : « Je tiens à dire que je ne vais rien fausser de ce qui a été déclaré. J’ai tout reconnu et si je pouvais remonter le temps, j’effacerais le passé. Ce que j’ai fait n’était pas intentionnel. J’ai commencé à devenir violent à cause de problèmes de familles, de problèmes avec madame. Après le dernier incident, je n’ai plus rien fait. Je n’ai plus été violent. J’ai fait un travail sur moi-même et me suis soigné seul ».

Au moment des questions, la procureure lui dit : « Vous n’avez pas l’air concerné. Vous ne parlez que de ce que vous ressentez. Clara passe au second plan. Ensuite comment ça, vous vous êtes soigné tout seul ? Ça y est, vous vous êtes dit subitement que vous n’êtes plus violent. ». Le prévenu répond : « Bien sûr que si, je suis concerné. Le mal que je lui ai fait, je me le suis fait à moi-même. J’ai changé dans mon coin, je ne suis pas allé voir de psy ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

La présidente reprend la parole et demande à Clara, si elle souhaite ajouter quelque chose. Clara se lève et déclare : « Lors de mon hospitalisation, on m’a diagnostiqué un syndrome post-traumatique. J’ai arrêté mon travail. J’ai arrêté mes études. C’était psychologiquement très dur. Cela fait depuis peu que j’ai commencé à reprendre le cours de ma vie. Aux urgences, j’ai reçu 50 à 100 messages de la

part de Pablo par jour. » Le prévenu rétorque : « Je lui ai envoyé plein de messages pas pour lui faire du mal. Je voulais essayer de la récupérer en quelque sorte. ».

« Nous ne sommes pas là que pour deux seuls cas de violences »

Au tour de l’avocate de la partie civile de prendre la parole : « Les violences physiques sur Clara ont certes stoppé depuis le moment des faits, mais les violences psychologiques ont continué. Nous ne sommes pas là pour deux seuls cas de violences, mais pour des violences répétées. Le prévenu est tellement violent qu’il en vient à briser la porte d’un immeuble. Il est à noter qu’il a encouragé ma cliente à retirer sa plainte. Aujourd’hui, si elle est sortie de cette situation, ce n’est pas parce que le prévenu s’est soigné tout seul, c’est parce qu’elle a un nouveau copain avec qui elle tient le coup ».

La procureure enfonce le clou : « On perçoit une certaine inquiétude qui persiste encore. Il ramène tout à lui et à sa souffrance. Il ne se remet pas en question et minimise les violences commises. Il frappe sa conjointe en public. C’est à se demander ce qu’il en est quand ils sont seuls. Je ne sais pas si M. Pablo a bien compris que madame ne veut plus le voir et le contacter. Pour cela, je demande une interdiction de comparaître au domicile de Clara ainsi qu’une interdiction de la contacter. Je demande aussi une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire ».

Pablo est reconnu coupable et responsable de l’entièreté des faits reprochés. Sa peine s’élève à 6 mois de prison avec sursis probatoire. Il a une obligation de soin et de travail pour une durée de 3 ans. Le prévenu n’a plus le droit de prendre contact ou de se rendre au domicile de la victime. Il devra lui verser la somme de 2 800 € pour préjudice moral. Le prévenu dispose d’un délai de 10 jours pour faire appel de la condamnation.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Parutions sur un propos analogue:

Boulevard du crime: vie quotidienne et secrète du Palais de justice de Paris,A voir et à lire. .

La Justice/Veille VIII,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Violences conjugales : faire face et en sortir,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

avocat-castelneau-le-lez.fr vous propose cet article traitant du thème « Avocat ». L’article original se veut produit du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce dossier concernant le sujet « Avocat », prenez les contacts affichés sur notre site internet. avocat-castelneau-le-lez.fr est une plateforme d’information qui contient de multiples articles publiés sur la toile dont le sujet principal est « Avocat ». Il y aura plusieurs travaux autour du sujet « Avocat » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet périodiquement.